31 déc

Nouvel An avec les enfants

Dernier jour de l’année… Vos enfants sont non seulement en vacances mais en plus ce soir c’est le réveillon. Grande question : Comment vais-je pouvoir occuper mes enfants ?

Pendant la journée

Pourquoi ne pas leur proposer une activité de plein air en allant jouer dehors ?

Profitons de la neige pour faire une bataille de boules de neige, un bonhomme de neige.

Bataille snowball

Vous pouvez également faire une petite promenade en forêt, dans un parc ou une aire de jeu.

Le grand air fatigue d’autant plus quand on s’active. Les enfants rentreront bien défoulés et vous pourrez profiter de ce moment pour commencer tranquillement les préparatifs.

Si en revanche, le temps n’est pas propice à une activité extérieure, des activités comme le cinéma, la patinoire ou le bowling réjouiront petits et grands.

Bowling kids

La sieste est déjà terminée ou vos enfants sont trop grands pour en faire une, pas de panique. Proposez-leur de devenir vos assistants, ils seront bien ravis de vous donner un coup de main.

Ils pourront vous aider à préparer la table en posant les assiettes, en disposant les couverts… N’hésitez pas à leur montrer comment plier une serviette.

Non seulement, vous avez de l’aide, vous gagnez du temps, vos enfants s’amusent tout en apprenant. Tout le monde est gagnant.

N’oubliez pas l’atelier cuisine. Vos gastronomes en culotte courte se réjouiront de pouvoir confectionner et/ou décorer des petits gâteaux en forme d’étoile par exemple. Pourquoi des douceurs sucrées ? De manière générale, elles réjouissent les papilles des petits et grands non ? En plus vous donnez quelque chose d’intéressant, ludique et créatif à faire à vos enfants. Autant vous dire que vous marquerez des points supplémentaires s’ils peuvent déguster ce qu’ils auront préparé.

Je vous propose une recette traditionnelle de nos petits gâteaux d’Alsace que l’on prépare en famille pour les périodes de fêtes : nos fameux bredele !

Cuisiner avec les enfants enrichit leur vocabulaire, améliore leur compréhension et leur motricité fine. C’est aussi l’occasion de passer un moment complice en famille.

Pour réaliser ses délicieux gâteaux, il vous faudra des enfants donc, et plus sérieusement :

Pour une Vingtaine de biscuits:

  • 500g de farine
  • 250g de sucre fin
  • 250g de beurre ramolli
  • 150g d’écorce d’orange confite et hachée
  • 250g de poudre d’amandes brute
  • Zeste d’un quart de citron râpé
  • Deux à trois jaunes d’œufs
  • Pour le glaçage, laisser libre cours à votre imagination.

 

Préparation des Schwowebredele :

Commencez par sortir 1 heure avant votre beurre (250g) du frigo pour qu’il ramollisse.

Tamiser la farine, la dresser en fontaine.

Malaxer le beurre, ajouter sucre, cannelle, oranges confites, poudre d’amandes, zeste de citron et 2 jaunes d’œufs.

Bien mélanger et disposer le tout au milieu de la fontaine à farine.

Pétrir la masse pendant quelques instants pour obtenir une pâte bien homogène, de consistance assez ferme.

Ajouter le troisième jaune d’œuf si en cours de pétrissage la pâte s’avère trop sèche.

Pendant que vous réalisez la pâte, vous pouvez demander à vos enfants de préparer les emporte-pièce.

Laisser reposer au frais pendant 1h pour que la pâte durcisse.

Fariner votre plan de travail.

Etaler cette pâte au rouleau sur 3mm d’épaisseur.

Réalisation des formes

C’est le moment de laisser faire vos enfants.

Découpez des formes à l’aide d’un emporte-pièce.

Poser-les sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.

Dorer le dessus à l’œuf.

Cuire à four moyen (180°) pendant environ 10 min.

Retirez-les et laisser refroidir sur une grille.

Une fois sec, badigeonner, pour les plus gourmands, d’un mélange de sucre glace, d’eau et de citron.

Bredele

Que le temps file vite…La journée est déjà passée.

La soirée du réveillon approche à grand pas. Il est donc temps de prévoir plusieurs activités amusantes pour occuper ses enfants.

Passez le réveillon avec vos enfants et faites- en un moment rigolo et mémorable.

Pendant la soirée

Comment occuper ses enfants pendant toute une soirée de réveillon ?

Que vous soyez en famille, avec des amis, en petit ou grand comité… voici quelques idées qui pourront réjouir les enfants comme les adultes qui verront leurs petits bouts bien occupés.

Pendant le repas :

Qu’il est long ce moment pour les enfants… Il n’est pas toujours facile de les obliger à rester bien sagement assis les deux pieds sous la table toute la soirée…

Pourquoi ne pas les installer tous ensemble à une table à part à côté de celles des convives pour qu’ils puissent manger et papoter entre eux ?

Pour l’apéro, petit temps qui a toujours tendance à s’éterniser un peu… vous pourriez très bien leur concocter un apéro dinatoire qui leur permettra de picorer à leur rythme toute la soirée (aucune obligation de suivre le rythme lent du repas).

Place aux activités ludiques:

Si la place le permet, choisissez une pièce que vous désignerez « pièce de jeu » pour les enfants. Ils pourront s’y rendre pour jouer, passer le temps dans un endroit qui leur est propre pendant que vous et vos invités profitez de la soirée en toute sérénité.

Vous me direz, c’est bien beau d’avoir un endroit où les regrouper mais comment les occuper toute une soirée ?

Il y a les jeux classiques comme les jeux de société et les jeux de construction (Lego, Kappla…) S’ils sont nombreux, ils pourront jouer à plusieurs. N’oublions pas le puzzle qui s’adapte à tous les âges.

jeux de société

Des feuilles blanches ou de couleurs vierges à disposition avec des crayons de couleurs les inciteront à dessiner. Préparez une boîte dans laquelle vous aurez pris soin de mettre d’autres techniques : pochoirs, gommettes, pastels… Pas précaution, évitons tout de même la peinture… Ils s’en donneront à cœur joie et le dessin a son grand avantage d’être une activité calme.

Tiens pourquoi ne pas imprimer quelques pages à colorier sur le thème du Nouvel An ?

Crayons de couleurs

Si vous êtes en famille, chacun aura à cœur de partager son souvenir préféré de l’année. Créez un collage en assemblant ces souvenirs ensemble.

Assez parler de l’année écoulée. La nouvelle année est synonyme de résolutions et est une excellente occasion pour lancer l’idée à vos enfants. Chaque membre de la famille propose une résolution pour 2015.

De quelle manière mettre en forme toutes ces idées ?

Mettez, par exemple, à disposition pour chaque enfant une branche d’arbre que vous aurez choisi ensemble dans un vase, pot ou autre récipient de votre choix. Fournissez-leur du papier coloré et perforé ainsi qu’un ruban, fil de laine… pour que chaque enfant puisse écrire ses vœux pour la nouvelle année puis les accrocher sur son arbre à souhaits.

Il est possible de simplifier cette idée en donnant à chaque enfant une feuille à « résolution » toute prête où il suffira de laisser libre cours à son imagination et créativité en y inscrivant ses rêves agrémentés d’images.

C’est pas tout mais … les douze coups de minuit approchent. Sortez chapeaux, cotillons et autres artifices propres à cette soirée là… que vous aurez pris soin de dissimuler pour créer un effet de surprise. Ambiance de fête assurée !

Amusez-vous bien. A l’année prochaine.

Amicalement,

Nathalie

Bonne année Sos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>