25 août

Comment préparer la rentrée avec les enfants.

Ding ding dong, l’heure de la rentrée a sonné.

Le mot d’ordre de ces derniers jours est un bon prétexte pour renouer les liens.

Disons que nous faisons tous notre rentrée.

c'est la rentrée

Non, non je ne suis pas rabat-joie, ce n’est pas le but bien au contraire. Je prends tellement de plaisir à partager mes articles avec vous. Au contraire, j’ai envie de vous aider à rendre cette rentrée des plus agréables possibles.

Je vais donc partager avec vous quelques idées pour bien préparer la rentrée avec vos enfants.

 

Comme toute bonne chose, les vacances ont une fin… Il est donc grand temps de retrouver un rythme.

 

Recadrer un peu tout cela en adoptant des horaires réguliers.

Le sommeil est important pour les petits et grands. Rétablissez des horaires plus raisonnables pour réussir à trouver son quota de sommeil. Le matin, adaptez l’horaire du réveil à celui du temps scolaire.

Il est important de prendre un bon petit déjeuner pour attaquer la journée en pleine forme.

Pour être plein d’énergie, il est également indispensable de se nourrir de manière équilibrée pour faire le plein de vitamines.

Les horaires, les repas sont bien rythmés. Reste à s’enlever un dernier petit stress de rentrée, celui des fournitures scolaires.

Pour cette étape, préparez votre liste, proposez à votre enfant de choisir le sac, la trousse ou une fourniture de votre choix et faites le reste vous-même pour vous épargner des achats interminables.

Enfin, commencez par reprendre un rythme de travail avec les enfants. Non, je ne vous dis pas de leur mettre les manuels scolaires entre les mains… Mais de regarder par exemple leur dessin animée préféré ou une série en Anglais… de faire un dessin, de rédiger un texte résumant la période estivale….

Maintenant que les pendules ont été remises à l’heure à la maison, il s’agit de réussir à s’organiser pour les jours de classe.

Bien entendu, les rythmes ne sont pas les mêmes selon l’âge de vos enfants.

Mais à chaque niveau, il est nécessaire de s’organiser pour pouvoir se repérer dans le temps.

 

Je vous propose de donner un petit coup de pouce pratique pour les petites tâches quotidiennes que vos enfants.

On perd pas mal de temps et d’énergie à répéter la même chose : as-tu fait tes devoirs ? As-tu brossé tes dents ? As-tu lavé tes mains ?

Utilisez un planning du matin et du soir en pictogramme.

Bien sûr, ce n’est pas la solution miracle mais un pas vers l’autonomie. Ce planning visuel est facile à comprendre de tous, qu’on sache lire ou non. Chacun peut avoir son propre planning, affiché dans sa chambre par exemple. Et un autre peut-être affiché dans la cuisine, lieu collectif où tout le monde passe du temps. Une petite piqûre de rappel n’est jamais de trop. Votre enfant pourra aller vite se laver les mains avant de se mettre à table. Il sera d’autant plus fier de venir vous dire qu’il y a pensé tout seul comme un grand.

picto routine enfants

Vous pouvez le télécharger via le lien http://www.femmesdebordees.fr/6.aspx?sr=423

Après rien ne vous empêche de l’adapter à votre rythme et à l’âge de l’enfant, les attentes n’étant pas les mêmes pour tous.

On peut imaginer mettre en visuel les règles de la maison sous forme de grand cadre, d’impression sur tissu….

Qui dit organisation, dit… emploi du temps.

Le fameux emploi du temps.

Pour les plus petits, il s’agira déjà de pouvoir se repérer dans la semaine : demain je vais à l’école ? et demain ?

 

Fabriquer un semainier pour que votre petit bout puisse se repérer dans sa semaine et comprendre quand il va à l’école ou pas.

 

Comment fabriquer un semainier avec son enfant?

Je vous énumère trois alternatives pour lesquelles il ne vous faut pas beaucoup de matériel.

  • Un semainier avec des repères visuels pour l’école et la maison.

Pour tout simplement permettre à votre enfant de savoir s’il va à l’école ou pas. Préparez sept cases qui correspondent aux sept jours de la semaine.

Dans chaque vignette, vous écrirez le jour de la semaine et y ajouterez une image (photo, dessin…) de cartable ou de maison. Chaque jour, demandez à votre enfant d’y déplacer le petit repère de votre choix : une photo du petit bout par exemple.

 

  • Nous pourrions également imaginer donner la forme d’un train à ce semainier.

trainFullSizeRender

Une locomotive dirigée par votre enfant à laquelle sont rattachés sept wagons.

Commencez par dessiner sept wagons de taille identique. Faites le contour d’une couleur différente pour chaque jour. Y ajoutez le jour.

Dessinez la locomotive sur laquelle vous pouvez y coller une photo de l’enfant.

Préparez par exemple : un cartable, une maison et des images correspondantes aux activités ou loisirs du petit bout. A chaque jour, décidez d’y coller un cartable si l’enfant va à l’école, une maison s’il n’y a au contraire pas école, un ballon de foot ou un piano si c’est le jour de l’activité…. Choisissez un repère amovible (languette, pince à linge, trombone…) que votre enfant pourra ajouter pour bien visualiser quel jour nous sommes.

 

  • Un dernier un peu plus ludique. Les enfants ont une affection particulière pour les animaux. Je vous propose de fabriquer un semainier avec des formes de lapins…Ce petit bricolage ne nécessite pas beaucoup de matériel.

Il vous faut:

  • du papier de couleurs (sept couleurs de votre choix)
  • une paire de ciseaux
  • de la colle
  • un feutre noir
  • un rouleau de papier toilette pour le gabarit

Préparez les sept feuilles de couleurs que vous aurez préalablement choisies avec votre enfant.

Munissez-vous de votre rouleau de papier toilette. Posez-le sur l’angle de votre de feuille de papier et enroulez-le jusqu’à ce qu’il soit totalement recouvert de la feuille colorée. Pensez à mettre un repère pour matérialiser la hauteur du rouleau.

Tracez un repère avec un crayon de papier.

Découpez-le rectangle. Il ne reste plus qu’à assembler les bords afin d’obtenir un cylindre. À votre guise, collez ou agrafez le papier à chaque extrémité.

Répétez l’opération sept fois.

 

Une fois les sept cylindres fabriqués, il faut préparer les têtes des lapins.

Préparez un modèle, découpez-le.

Aposez et faites le contour de ce modèle sur chaque feuille colorée. Découpez-les.

Avant de finir l’assemblage qui transformera votre cylindre en petit lapin, pensez à y ajouter de manière très simple des yeux, une truffe et un beau sourire.

Il ne reste plus qu’à coller les têtes de lapin dans les cylindres.

Maintenant que nos sept lapins ont pris forme, il faut ajouter des repères pour différencier les jours de la semaine. Pour cela, préparez sept étiquettes : dans du papier blanc, découpez sept rectangles de même taille pour y inscrire les sept jours de la semaine. Les collez sur chaque cylindre. Tout est prêt. Encore faut-il trouver une petite astuce pour que votre enfant puisse se repérer, c’est bien l’objectif de ce bricolage. Qui dit lapin dit ….carotte.

FullSizeRender-7

Munissez-vous de la feuille de papier orange pour y dessiner les contours d’une carotte. Pensez à prendre comme repère, la hauteur du cylindre : il est préférable que la carotte dépasse un peu pour qu’on puisse la voir. Découpez.

Puis prenez le papier vert pour y découpez le feuillage.

Assemblez en collant le feuillage à l’arrière de la carotte.

Disposez les sept lapins sur un support de votre choix.

Il ne reste plus qu’à solliciter votre enfant en lui demandant de déplacer la carotte au fur et à mesure des jours de la semaine.

 

Pour les plus grands, vous pouvez leur proposer de personnaliser un emploi du temps.

Sur le site des Sœurs Grene du Danemark par exemple, vous trouverez deux modèles de calendrier à imprimer et à remplir soi-même.

Téléchargez le calendrier via ce lien : www.sostrenegrene.com/en/back-to-school-2015

Il y a également l’alternative de le créer en ligne ou d’en imprimer un vierge pour le colorier ou y ajouter des dessins du choix de votre enfant.

Laissez libre cours à vos imaginations pour créer un emploi du temps attractif.

 

Enfin pour ceux pour qui l’agenda prend une place importante, suggérez-leur de customiser leur couverture. Plutôt que de passer des heures à trouver l’agenda idéal, proposez à votre enfant de personnaliser le sien pour qu’il devienne unique. Il faudra pour cette activité ludique un simple agenda et du petit matériel de récupération.Définissez un thème ensemble : les animaux, une couleur, New-York, un sport…. Et partez à la recherche de tout ce qui pourrait correspondre à ce thème. Quand vous aurez collecté tous ensemble assez d’éléments (chutes de papier, magazines publicitaires, tape scotch, ticket de bus….) préparez colle, scotch et autre outils pour assembler tous ces éléments.

rentrée

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de partager d’agréables moments  pour cette rentrée.

Amicalement,

Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>